Guide d'achat CITROEN

Comment bien choisir sa Citroen ?

Vous recherchez à acheter une voiture Citroen, le mandataire Citroen SN Diffusion vous présente tout ce qu’il faut connaître sur le constructeur, sa business story, ses principaux modèles…

Tout savoir avant d'acheter une Citroen

Une entreprise révolutionnaire

Citroën est une entreprise de construction automobile française créée en 1919 par André Citroën.

Le logo de l’entreprise, les chevrons, sont issues de la première entreprise d’André Citroën, une société de fabrication d’engrenages.

La marque est reconnue depuis sa création pour ses technologies d'avant-garde. En effet, Citroën a révolutionné le monde de l'industrie automobile à plusieurs reprises par ses innovations technologiques et ses créations automobiles. 
La Citroën Type A (1919) est la première voiture française, construite en série.

citroen-type-A 
Citroën Type A - crédit photo Hanengerda © CC BY-SA 4.0

Il pose aussi les bases du marketing automobile en utilisant tous les supports publicitaires : la presse, l'affiche, la tour Eiffel ou encore la croisière jaune.

Le rachat par Michelin

En 1934, le lancement de la Traction avant, première voiture à carrosserie monocoque, ne pourra pas empêcher la faillite.

Citroen-Traction
Citroën Traction  - crédit photo Steve Glover © CC BY-SA 4.0

En 1935, Citroën est racheté par son principal créancier : l’entreprise Michelin.
Durant ces années, l’entreprise continue à sortir des modèles iconiques et révolutionnaires. La 2 ch, le Type H, l’ID et la DS, mais surtout le plus beau et le plus désirable des grands coupés français : la SM Maserati
Citroën-SM
Citroën Maserati   - crédit photo Pyntofmyld © CC BY-SA 4.0

L’ère de la standardisation

En 1976, Citroën est acheté par le Groupe PSA (Peugeot Société Anonyme). 
Les Citroën deviennent davantage raisonnables sans pour autant arrêter d’innover. La BX, la CX, la Xantia, continuent à porter l’héritage technologique de la fameuse suspension hydraulique.

La création de DS et la galaxie Stellantis.

En 2014, la griffe DS, réservé aux véhicules haut de gamme de la marque, devient une marque à part entière.
En 2021, avec la fusion de PSA et Fiat Chrysler, donne naissance à Stellantis. Une galaxie de 15 marques : Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall), Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).
Les noms des Citroën actuelles sont structurées autour de la lettre C suivie d’un chiffre correspondant à la gamme.
Des petites Ami, C1, les moyennes C3, C3 aircross et  C4 et les C5 aircross et C5 X. Citröen est aussi très présent sur le marché des véhicules utilitaires avec les Berlingo, Jumpy et jumper.

Une grande tradition sportive

Citroën est présente en compétition automobile, via son département Citroën Racing (auparavant nommé Citroën Sport). Citroën est l’unique constructeur automobile à avoir remporté quatre championnats du monde de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) : 

  • Le championnat du monde des rallyes.
  • Le championnat du monde des rallyes-raids.
  • Le championnat du monde de rallycross.
  • Le championnat du monde des voitures de tourisme.

Avec plus de 80 modèles de voitures distribuées à grande échelle, Citroën se place comme un distributeur automobile historique de grande ampleur. Pourtant, il est difficile de classer les modèles Citroën dans les catégories automobiles habituelles. En effet, Citroën s'est longtemps caractérisé par des modèles au positionnement ambigu, entre deux segments de marché.

Citroën un acteur de l'innovation automobile

Au cours des 15 dernières années, Citroën a fait preuve d'innovation, de design audacieux et d'engagement envers le confort et la satisfaction des clients. Des modèles emblématiques tels que la C4 Picasso, la DS3, la C4 Cactus, la C3, la C5 Aircross et la ë-C4 ont contribué à la réussite de Citroën sur le marché automobile. L'histoire récente de Citroën est marquée par des avancées technologiques, des designs distinctifs et une approche centrée sur le client. En restant fidèle à ses valeurs fondamentales, Citroën a su évoluer et s'adapter aux tendances changeantes du marché, tout en offrant des véhicules innovants qui répondent aux besoins et aux attentes des conducteurs modernes.